DÉFI GOURMAND DES ALAE
ENFANCE/JEUNESSE
LES
MULTI-SITES
ACCUEILS
DE
LOISIRS ASSOCIÉS
(ALAE)
À L'
ÉCOLE
Qu’est-ce qu’un accueil
de loisirs associé à l’école ?
C'est un accueil de loisirs périscolaire, habilité par les services du Ministère de la Cohésion Sociale. Le rôle social et éducatif de l’ALAE est complémentaire de celui des milieux familiaux et scolaire.
Il répond à un besoin d'accueil et de garde des enfants durant les temps libres des journées scolaires, c’est-à-dire avant l’école, pendant la pause de midi et après l’école. Il contribue à l'amélioration de la qualité de ces temps d'accueil et à l'aménagement des rythmes de vie des enfants. C'est un lieu éducatif où des activités individuelles et collectives contribuent à la formation de la personne. Ce service est payant pour les familles, un tarif modulé en fonction des revenus des familles est mis en place en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale de l’Aude. La Communauté de Communes assure également les repas des cantines qui font l’objet d’une facturation aux familles.
Contact :
Service Enfance Jeunesse : 04 68 11 12 46
Objet : enfance jeunesse
La Communauté de Communes de la Montagne Noire compte deux ALAE multi-sites sur son territoire.
• L’ALAE du Haut-Cabardès, • L’ALAE de la Montagne Noire
qui comprend l’accueil périscolaire des écoles du qui comprend l’accueil périscolaire des écoles du
regroupement pédagogique Lastours / Le Mas-Cabardès, regroupement pédagogique Brousses-et- Villaret,
de Les Martys, de Salsigne et de Villardonnel Saint-Denis, Lacombe, du regroupement pédagogique Caudebronde / Cuxac-Cabardès, et des écoles de Fontiers-Cabardès et de Saissac.
A noter, que ce temps, cantine compris fait l’objet d’une inscription annuelle afin que la communauté de communes puisse remplir ses obligations en terme d’encadrement et d’accueil des enfants. Toutes modifications doivent s’avérer exceptionnelles.
Un dossier d’inscription doit être OBLIGATOIREMENT complété par les familles pour permettre aux enfants de participer à ces temps périscolaires. Ces dossiers constituent une pièce indispensable pour la sécurité des enfants et assurer le lien entre les familles et la Communauté de Communes. Sans dossier d’inscription complété, complet et transmis, la Communauté de Communes ne pourra pas engager sa responsabilité et l’enfant ne pourra pas être accueilli ni à l’ALAE. Le service enfance jeunesse de la Communauté de Communes se tient à la disposition des familles pour toutes difficultés pour remplir ce dossier.